Immobilier travaux

Comment installer la plomberie sans soudure et soudage ?

Le cuivre est un excellent matériau pour la tuyauterie en raison de sa durabilité et de sa résistance à la corrosion. C'est aussi un choix intelligent pour déplacer de l'eau potable. Cependant, les tuyaux en cuivre peuvent développer des fuites ou des fissures et nécessiter des techniques de soudure et de torche pour réparer. Heureusement, il existe des moyens d'installer la plomberie sans soudure.

  1. Raccords de connexion rapide

Les raccords de connexion rapide sont une excellente option pour les projets de plomberie car ils ne nécessitent pas de soudure, de colle ou de soudage. Parce qu'ils ne nécessitent pas de soudure ni de colle, ils sont également faciles à réutiliser. Ces raccords utilisent des joints de compression et de joint torique, vous pouvez donc facilement les retirer et les reconstruire si nécessaire. Les raccords de connexion rapide sont parfaits pour les projets de plomberie car ils peuvent vous faire gagner du temps et de l'énergie, et ils sont également livrés avec de grandes garanties.

Les raccords de connexion rapide sont faits d'une variété de matériaux. Certains sont faits de cuivre, tandis que d'autres sont en plastique. La grande chose à leur sujet est qu'ils sont compatibles avec une large gamme de matériaux de tuyaux. Vous pouvez les utiliser avec PEX, CPVC ou tuyau en cuivre.

Les raccords de tuyau-union sont le type de raccords le plus courant, mais vous pouvez également trouver des adaptateurs pour différentes tailles de tuyaux. Certains sont même modulaires, ce qui vous permet d'économiser de l'argent sur le coût d'installation.

  1. Soudure

Lors de la soudure des composants de plomberie, il est important d'utiliser le type de soudure correct pour chaque composant. La soudure de plomberie est similaire à la soudure électrique en apparence, sauf qu'elle est faite de métal plus mince. En fait, la soudure de plomberie n'a souvent que 0,064 pouce d'épaisseur. Cette différence peut provoquer une confusion parmi les mousseurs de bricolage inexpérimentés.

La soudure de plomberie doit contenir un flux pour éliminer l'oxydation et il doit également inclure la colophane. Les flux doivent être sélectionnés en fonction du type de tuyaux et de la température du chantier.

Le but principal de la soudure dans la plomberie est de faire des connexions entre deux longueurs de tuyau en cuivre. Lorsque ces tuyaux changent de direction, ou lorsque la longueur d'un tuyau n'est pas assez longue, le soudage sera nécessaire pour sceller les joints.

  1. Soudage de cuivre froid

Le soudage en cuivre est un processus utilisé pour réparer les tuyaux. Il est important de choisir le bon processus pour le travail. Le processus de soudage dépend du type de métal qui est joint. Des sections minces de cuivre peuvent être soudées sans préchauffage, tandis que des sections plus épaisses de cuivre peuvent nécessiter un préchauffage allant jusqu'à 60 degrés. Quel que soit le type de processus de soudage, vous devrez sélectionner le gaz de blindage approprié pour votre travail. En général, l'argon est le gaz de blindage préféré pour souder le cuivre. Cependant, si vous avez besoin de souder des sections de cuivre plus épaisses, un mélange d'argon et d'hélium doit être utilisé.

Avant le soudage à froid, vous devez éliminer les couches d'oxyde des surfaces métalliques. La couche d'oxyde empêche les atomes de se lier. Une fois cette couche retirée, deux métaux peuvent être pressés ensemble sous haute pression. Ce processus peut également être utilisé pour les tuyaux avec une légère goutte à goutte.

  1. Tuyau de cuivre flexible

Si vous essayez d'économiser de l'argent et d'éviter les tracas du soudage, vous pouvez utiliser un tuyau de cuivre flexible pour vos besoins en plomberie. Le tuyau de cuivre flexible a un matériau doux et souple qui peut être plié à des virages serrés sans soudage. Selon le diamètre, vous pouvez l'obtenir en tailles nominales ou en bobines de 45 ou 100 pieds. Ils ont une OD nominale qui est un huitième pouce plus grand que leur taille réelle.

Le tuyau de cuivre flexible pour la plomberie sans soudage est disponible en trois types de base. Les tuyaux de type M sont à paroi mince, tandis que les tuyaux de type L et K sont à paroi moyenne. Le tuyau de cuivre de type M est idéal pour les utilisations résidentielles. Le tuyau de cuivre de type K est plus épais et est souvent utilisé pour les tuyaux d'alimentation en eau souterraines. Le tuyau en cuivre est un matériau durable, et il peut durer 70 ans.

Infos utiles

  1. 30 Janv. 2023Une maison de rêve en location à Marseille26 visites
  2. 5 Nov. 2022Comment installer un coffre à accent en verre ou un panneau de vitrail160 visites
  3. 3 Nov. 2022Comment entretenir et nettoyer vos toilettes ?123 visites
  4. 26 Oct. 2022Panne chauffe-eau électrique : Que faire en cas de problème ?113 visites
  5. 17 Oct. 2022Yvelines : Quelles sont les responsabilités d'un technicien de chauffage et de refroidissement ?119 visites
  6. 28 Sept. 2022Les avantages d'une pompe à chaleur à Issoire127 visites
  7. 11 Sept. 2022Se lancer dans les travaux d'un abri de jardin128 visites
  8. 9 Août 2022Comment économiser sur la pose de ses fenêtres211 visites
  9. 2 Août 2022Chape autonivelante : choix et application179 visites
  10. 4 Juin 2022Intervention d'un serrurier à Forest en Belgique229 visites
  11. 27 Mai 2022Comment bien placer son épargne dans une SCPI ?291 visites
  12. 21 Mai 2022Confiez-nous votre estimation immobilière273 visites
  13. 19 Mai 2022Tous les avis récoltés à propos de l’abri piscine bas278 visites
  14. 15 Sept. 2021Performances énergétiques : comment bien rénover une maison en pierre ?554 visites
  15. 19 Août 2021Choisir la bonne couverture de toit pour un abri de jardin437 visites