Performances énergétiques : comment bien rénover une maison en pierre ?

Home, Rural, Architecture, Old House

 

Les maisons en pierre sont plus froides que celles construites avec d’autres matériaux, notamment pour les bâtis ayant un permis de construire d’avant 1948, ou entre 2918 et 1975, et si elles n’ont pas été rénovées pour atteindre une certaine efficacité énergétique. La majorité des maisons anciennes ont d’ailleurs utilisé ce matériau pour leur construction, ce qui continue encore de faire leur charme aujourd’hui. Les pierres dont les constructeurs se servaient étaient alors des pierres taillées ou aux formes naturelles telles que les galets.

 

Les pathologies des murs en pierre

Pour bien rénover une maison en pierre, il vaut mieux connaître les différentes pathologies de ce matériau. Tout d’abord, les maisons anciennes ont été bâties sur des sols n’ayant pas forcément subi d’expertise avant la construction, et qui pourraient pourtant être sujets à des mouvements tectoniques. Les murs en subissent ainsi les conséquences, pouvant provoquer des problèmes structurels sur le long terme.

Les murs en pierre sont vulnérables en matière de remontée capillaire, c’est-à-dire des sels minéraux. L’humidité, elle aussi, peut remonter au niveau des murs dans le cas d’une maison construite sur un terrain à nappe phréatique élevé. C’est la perte de stabilité des pierres qui est le plus à craindre dans ce cas, en plus de la dégradation suite aux agressions chimiques par les remontées capillaires.

 

Le ravalement et l’isolation des murs en pierre

Pour garantir une bonne efficacité énergétique de ces types de construction, les travaux impératifs à réaliser sont le ravalement et l’isolation des murs, en plus de l’étanchéité (façade et toiture, cette dernière nécessitant également une bonne isolation pour un gain énergétique optimal). Vous pouvez consulter sur harmonie.fr les procédés de rénovation des maisons en pierre tout en conservant leur charme et leur valeur historique. En effet, seul un professionnel est en mesure de réunir ces conditions, et pourquoi pas en y ajoutant quelques touches de modernité ?

Immobilier travaux : dernière publications.