Quel isolant choisir ?

Lors d’une rénovation complète de l’isolation thermique de votre habitat, vous devez choisir quel type d’isolant vous aimeriez avoir. Plusieurs sont possibles en fonction de vos critères écologiques. En effet, on retrouve quatre grandes familles d’isolants : naturels, minéraux, synthétiques et minces. Chacun possède des caractéristiques propres et est plus ou moins efficace pour une isolation thermique complète.

1. Les isolants naturels sont les plus écologiques et participent à la biodiversité. Ils sont bien souvent conçus à partir de fibres animales ou végétales. Parmi les plus connus, on retrouve le chanvre, les fibres de bois, la laine de mouton ou les fibres de cellulose.

2. Les isolants minéraux sont très utilisés par les professionnels du BTP, parce qu’ils coûtent peu cher et sont très efficaces à la fois pour une isolation thermique et phonique. On peut citer la laine de roche, le verre cellulaire ou encore l’argile expansée comme exemples.

3. Les isolants synthétiques sont aussi très utilisés même si l’on a pris du recul auprès des particuliers suite au boom de la transition énergétique. Le polyuréthane, le polystyrène ou encore le textile recyclé par exemple, posent problème du fait de leurs substances très toxiques qui sont dégagées en cas d’incendie.

4. Enfin, les isolants minces sont apparus il y a quelques années. Innovants mais très chers, ils ne conviennent pas pour une isolation complète d’un bâtiment mais sont parfois choisis uniquement lors d’une isolation des combles.

Lors d’un chantier de rénovation énergétique, le plus important sera de choisir le bon prestataire pour entreprendre ce genre de travaux. Harmonie SAS par exemple est l’un des leaders sur ce marché en Ile-de-France. Spécialisée dans les travaux de ravalement de façade, isolation thermique et étanchéité toiture-terrasse des copropriétés, cette entreprise saura vous expliquer les différentes étapes à suivre et les subventions disponibles. Pour réaliser l'isolation thermique par l'extérieur avec harmonie, vous pouvez les contacter sur leur site internet.

Immobilier travaux : dernière publications.