Dans un concept totalement révolutionnaire, Plurial Novilia en association avec la ville de Bezannes a décidé de construire une résidence intergénérationnelle. Même si les vrais travaux ne devaient commencer qu’en début de l’année 2016, ce projet a déjà été annoncé en septembre 2015. Il devrait faciliter la cohabitation de différentes générations.
Les principes fondateurs du projet
Plusieurs entreprises sont responsables de la réalisation de ce projet. On compte notamment Plurial Novilia, l’Association des Résidences Foyers ou ARFO, et le cabinet d’architectes Thienot Ballan Zulaica.
Le principe repose sur le fait que des personnes de différents âges puissent habiter ensemble dans la même résidence sans que cela puisse causer des problèmes aux unes comme aux autres. Les résidents pourront avoir leur vie privée, mais ne seraient pas pour autant isolés socialement. Le bâtiment sera spécialement équipé pour cela, en le munissant d’un parking et d’une salle d’accueil pour les visiteurs.
Et bien entendu, des services d’accompagnement et un suivi médical seront à la disposition des résidents.
Plan de la résidence
L’organisation de l’ensemble de la résidence se fera comme suit :
- 61 maisons seront construites individuellement, et seront installées par petits groupes de 4 à 7. Elles seront bâties de sorte à donner une grande facilité de déplacement aux personnes à mobilité réduite. Ces maisons seront équipées de jardins. Et des places de stationnement seront à la disposition des familles et des aides.
- Un autre bâtiment sera composé de deux étages constitués d’appartement pour les personnes âgées et le personnel, ainsi que d’une salle d’accueil pour les visiteurs. Le rez-de-chaussée est dédié aux moments de détente avec la salle à manger, la salle d’animation et autres.
- Une extension d’une dizaine de maisons profitera des mêmes services.
- Deux ensembles de maisons à louer, proches d’une micro-crèche, seront idéales pour les familles avec des enfants.
Construit à un endroit stratégique, ce pôle intergénérationnel est fait pour favoriser l’échange entre les résidents et les habitants de la ville. Cette résidence aura probablement sa place sur le site www.résidence-sénior.com.