Il existe divers types de matériaux pouvant être utilisé pour les canalisations. Il peut s’agir de l’acier, du cuivre ou du plomb. Ce dernier était auparavant un des plus utilisés mais strictement interdit actuellement car son utilisation présente quelques inconvénients, surtout sur l’eau potable.
Règlementation sur les eaux consommables
L’eau dite potable ne devra normalement contenir qu’une petite quantité, dans l’ordre de 10 microgrammes, de plomb par litre selon le Code de la santé publique. L’eau qui circule dans du plomb est dorénavant considérée comme hors normes et dangereuse. Il se pose souvent la question de savoir s’il faut, effectivement, remplacer le tube en plomb par d’autres comme le cuivre par exemple. Pourtant, selon la règle le propriétaire qui utilisera des canalisations en plomb ou qui ne les aurait pas encore remplacés risque d’avoir sa responsabilité engagée. Il devra entre autres, avoir recours à une entreprise de débouchage d’égout Charleroi ou d’un plombier expérimenté pour remplacer sa tuyauterie. L’eau concernée est celle qui sort régulièrement d’un robinet destinée à être immédiatement consommée ou utilisée en cuisine.
Le saturnisme
Le plomb n’est pas adapté pour une canalisation des eaux consommables domestiques. En effet, pendant le passage de l’eau, le plomb se désagrège pour venir se mélanger à la solution et arrive dans l’organisme en cas de consommation de cette eau. Or, le plomb est nocif pour la santé. Les personnes qui ont pu consommer du plomb sont généralement atteintes de saturnisme ou intoxication au plomb. Ceci est une maladie atteignant en premier les os et organes osseux comme les dents. Le souci est qu’il a un effet plus grave sur la santé : atteinte au système nerveux, malformation fœtale, anémie et atteinte aux reins. Le risque de propagation du plomb dans l’eau du robinet est encore estimé très faible et le danger encore très loin mais il vaut mieux prévenir que guérir et utiliser d’autres matériaux moins douteux.