Comment léguer sa maison à ses enfants ?

Une succession non préparée à l’avance est toujours compliquée. Mieux vaut s’y prendre plus tôt ou tout mentionner dans le testament afin de faciliter les choses à vos enfants.

La source du problème réside essentiellement dans le fait que les parents ne décident de faire la succession qu’à un âge très avancé. Dans ces moments, les enfants ont déjà leur propre vie, et notamment leur propre résidence, dont ils n’ont pas toujours envie de se séparer. Ils peuvent également ne pas se mettre d’accord sur les décisions à prendre pour la maison, la vendre, la louer ou y habiter.

Fiscalité de Genève et de Vaud

Pour une succession ou une donation, le montant des frais n’est pas fixe. En effet, à Genève, le droit sur la succession en ligne directe s’élève à 6% pour les personnes à forfait fiscal, alors qu’il n’existe pas pour les individus dépourvus de ce forfait. A Vaud, celui-ci est de 3,5 à 7% pour ces derniers, et la moitié pour les forfaitaires.

Les conflits entre enfants et parents

Dans de nombreux cas, lorsque les parents veulent encore continuer à résider dans la maison, ils procèdent au démembrement des droits et gardent l’usufruit. Dans ce cas, ils peuvent s’occuper de la maison jusqu’à ce qu’ils meurent. Ils seront alors responsables de tous les travaux d’entretien. De toute façon, les enfants ne trouvent pas forcément la nécessité d’y participer, surtout s’ils possèdent déjà leur propre demeure.

A la mort des parents, la euodia.fr se fera automatiquement. Les enfants pourront en faire ce qu’ils veulent. Cependant, ils ne prendront pas toujours la meilleure décision pour la propriété. De même que de nombreux conflits peuvent en résulter s’ils ont chacun leur opinion, ou dans le cas d’un remariage. Il serait de ce fait adéquat de tout expliquer dans un testament pour mettre les choses au clair. Il est aussi conseillé de confirmer la valeur exacte du bien avant la succession pour que celle-ci ne soit jamais minimisée.

Immobilier travaux : dernière publications.