Immobilier travaux

Impact du coût des travaux dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur le prix de journée dû par les résidents

M. Didier Guillaume tente d’attirer l’attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur l’impact du coût des travaux dans les EHPAD sur le prix de la journée dû par les résidents. Ainsi, les groupes, tel que orpea cherchent autant que possible le moyen de répondre aux besoins de leurs locataires.

Constat

Des lois de 2002 puis de 2003, soit, sur l’action sociale et médico-sociale puis, sur la tarification des établissements et services sociaux et médicaux sociaux ainsi que que la loi censi bouvard ont rénové fortement les modalités de tarification des établissements d’accueil des personnes âgées. Les EHPAD étant des établissements médicalisés, sont à présent tarifés à l’ « hébergement », « dépendance » et « soins », tarif qui régit strictement les modalités d’affectation des postes de dépenses et de recettes. Les résidents sont redevables du tarif « hébergement » et « dépendance GIR 5-6 ».

Le coût des séjours des résidents s’élève à 1500€ alors que les retraites brutes mensuelles sont seulement de 1200€, un revenu inférieur à ce qu’ils doivent dans les résidences. Alors que, il y a des entretiens et des travaux divers que plusieurs établissements doivent faire, les emmenant à emprunter. Et leur remboursement, selon des lois de 2002 et 2003, sont affectées uniquement au tarif « hébergement » payé par les résidents. Ainsi, les résidents doivent se faire aider de leurs proches ou de l’aide sociale départementale. D’autant plus, ce sont des seniors qui à leur époque avaient un système de cotisation sociale différente d’aujourd’hui. Leur revenu est encore plus des moindres.

                         

La demande de Didier Guillaume

Les modalités de financement de ces investissement indispensables, doivent être revu, par une nouvelle répartition de la charge financière qu’ils génèrent entre les trois tarifs, soit par une augmentation importante des aides à l’investissement de l’Etat, l’assurance maladie ou la CNASA. A ce jour, 25% des drômois ont plus de 60ans, où donc mettre ces personnes âgées ?
Le système actuel fait que la partie hébergement revient aux résidents, la dépendance à la charge des départements et les soins à la charge de l’Etat. Ce qui fait que les trois quarts des coûts sont supportés par les seuls résidents qui ont déjà de faibles revenus.

La demande M. Didier Guillaume est de faire en sorte que les frais des travaux de mise en sécurité ou visant au meilleur confort soient répercutés non seulement sur les frais d’hébergement mais aussi sur les tarifs des soins. Ainsi, le prix de journée diminuera. A une réponse de la secrétaire d’Etat, il a répondu qu’un effort de solidarité s’impose et que cela revient à l’état de le financer. Car si ce dernier a subventionné et mis en place des mesures pour aider les personnes âgées, les tarifs ne cessent d’augmenter et comme le pouvoir d’achat diminue, c’est aux enfants de ces résidents de subir et s’ils n’y arrivent pas, la situation deviendra réellement problématique.

Réponse de Mme la secrétaire d'État, Mme Nadine Morano

Selon ses dires l’État s'est montré particulièrement actif ces dernières années pour favoriser l'investissement dans les EHPAD et maîtriser le reste à charge. Elle dit également que plusieurs hypothèses techniques sont actuellement à l’étude faisant appel à la solidarité nationale, familiale et à la responsabilité individuelle afin de répondre à ce défi majeur de la société française où le pourcentage de vieillissement de la population augmente de plus en plus.

Jusque-là, nous attendons tous, l’agissement du gouvernement.

Les publications similaires de "Infos utiles"

  1. 10 Août 2018Faites contrôler votre habitation contre l'amiante8 visites
  2. 7 Août 2018Voici votre prestateire de confiance14 visites
  3. 24 Juil. 2018Ce qu'il y a à savoir sur les volets transparents18 visites
  4. 24 Juil. 2018Retrouvez les propositions de pied de table chez Ripaton30 visites
  5. 26 Juin 2018Notre guide d’achat pour une parcelle à vendre41 visites
  6. 24 Juin 2018Aprime-Fluide assure votre diagnostic assainissement40 visites
  7. 23 Juin 2018Un bureau d'étude de référence dans le domaine du bâtiment49 visites
  8. 6 Juin 2018Nos promoteurs sont toujours là pour vous accompagner46 visites
  9. 30 Avril 2018Les solutions pour faire garder ses meubles pendant ses travaux74 visites
  10. 29 Avril 2018Mons innove avec le débouchage haute pression76 visites
  11. 18 Avril 2018Nos conseils pour votre matériel101 visites
  12. 30 Mars 2018Les dégradations que l’on retrouve sur une toiture terrasse147 visites
  13. 28 Fév. 2018Une pièce qui fera flamber le prix de votre domicile139 visites
  14. 16 Fév. 2018Les maîtres de la maçonnerie vous attendent170 visites
  15. 25 Déc. 2017Comment entretenir son monte-escalier ?225 visites