La solution du garde meuble classique est en perte de vitesse. De nouveaux plans de consommation participative prennent le relais. Crise oblige, chacun essaie de faire des économies là ou il peut. Et le stockage de biens entre particuliers se développe de plus en plus. Il n'y a qu'à voir sur la toile le nombre de plateformes numériques qui fleurissent.
Disposer chez soi de quelques mètres carrés disponibles est à l'heure actuelle un petit trésor. Nombreuses sont les personnes en recherche de place pour pouvoir entreposer des meubles entre deux déménagements par exemple.
Le costockage est le nouveau phénomène collaboratif. L'idée est simple, louer entre particuliers des mètres carrés non utilisés. Votre voisin ou une personne de votre quartier peut disposer de ces précieux mètres carrés qui vous font tant défaut.
De plus, les deux parties seront gagnantes, vous vous épargnerez la lourdeur d'une location en garde meuble et le propriétaire disposera d'un petit revenu supplémentaire. Par rapport à un garde meuble classique, le prix du costockage peut être très facilement divisé par deux. Il n'y a pas, de plus, de limite de durée dans le temps, vous pouvez avec l'accord du propriétaire louer pour une période temporaire mais également pour une longue durée.
De nombreux sites jouent les intermédiaires et mettent en relation les particuliers. Vous affichez en ligne vos besoins : nombre de mètres carrés souhaités, la durée et l'endroit où vous vous trouvez. Le site vous communique à son tour des propositions susceptibles de vous intéresser. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix, à payer en ligne et amener vos affaires chez le propriétaire. Au préalable, un contrat est signé entre les deux parties, de plus une assurance est obligatoire, ainsi vos biens sont couverts contre le vol, l'incendie et contre tous les dommages qui pourraient survenir. Dernier point, il est absolument interdit de faire stocker des denrées périssables.